Axenergie Maintenance Thermique : le traitement de l’eau assuré
Si chaque jour nous absorbons des sels minéraux (calcium, magnésium, potassium) nécessaire à notre santé, ils ont par contre des effets négatifs sur les tuyauteries, les robinets et les appareils ménagers de notre maison.
Le calcaire est la cause des dépôts de tartre dans vos canalisations et sur les résistances de vos appareils électroménagers, ce qui entraine :
- Surconsommation d’énergie d’environ 30%,
- Détérioration plus rapide de vos appareils électroménagers, baisse de pression à la sortie des robinets, fuite d’eau,
- Réduction de l’efficacité de votre chaudière et de vos radiateurs
- Eau Corrosive TH 0 à 8°F
- Eau Douce TH 8 à 15°F
- Eau Calcaire TH 15 à 25 °F
- Eau Dure TH > à 25°F
A noter que les indications portées sur la carte sont des valeurs moyennes.
Il est possible de rencontrer localement des valeurs differentes.
Le désembouage des installations de chauffage
La corrosion d’une installation de chauffage commence au moment où on la remplit d’eau. Elle est due à la présence d’oxygène dissoute dans l’eau mais elle peut provenir de « l’effet de pile » (ou oxyréduction) produit lors de la connexion de différents métaux.
Les conséquences sont les suivantes pour les canalisations : un débit d’eau réduit à un simple filet, mais aussi des bruits de radiateurs et une augmentation d’au moins 10 % de la consommation (source Ademe). Avec l’embouage, le pouvoir corrosif de l’eau produit des oxydes de métaux susceptibles de détériorer les composants de l’installation, de former des dépôts (boues magnétiques, débris), d’entraver la circulation dans les radiateurs voire de les percer. Mais ce n’est pas tout : l’embouage aura pour effet une émission de gaz nécessitant de purger les radiateurs. Les conséquences sont les suivantes : des installations bruyantes, des pertes de rendement et des pannes.
Nos techniciens expérimentés et équipés vous proposent des forfaits détartrage et désembouage car seul un entretien régulier permet de résoudre et prévenir les pannes partielles ou totales de chauffage, mais aussi de réduire la facture énergétique immédiatement et enfin d’éviter des dépenses prématurées en prolongeant la durée de vie de vos installations. Nos professionnels vous conseillent et vous orientent pour le choix de votre traitement de chauffage.
Le traitement de l’eau avec le filtre DUO assuré par nos soins
Pour le traitement de l’eau, nous disposons de plusieurs dispositifs tels que les filtres à cartouches, les adoucisseurs ou les osmoseurs. Nous vous recommandons toutefois le filtre DUO qui est une solution simple et économique. Nous le montons sur la canalisation d’eau froide après le compteur et le branchement jardin (s’il existe).
Le filtre est livré avec un by-pass, qui permettra aux spécialistes de l’entretien de changer les cartouches sans couper l’eau.
La lutte contre le tartre et la corrosion
La corrosion produit des oxydes de type ferreux qui vont altérer la circulation dans les radiateurs et entraîner une détérioration prématurée du circulateur. Cette corrosion pourra également entraîner des dépôts dans les échangeurs de chaleur qui sont source de bruit et de perte de rendement.
Nos professionnels expérimentés interviennent pour régler tous ces soucis de tartre et de corrosion. Ils sont formés et pluri-compétents et leurs connaissances sont régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution du matériel de chauffage et de la législation.